Le modèle économique de Mille et une

Il s’agit maintenant de travailler sur la représentation visuelle du modèle économique de Mille et une. La structure de base est celle du livre « Business Modèle nouvelle génération » d ‘Alexander Osterwalder et Yves Pigneur.

Le modèle économique de Mille et une a été élaboré au cours d’une réunion participative avec les partenaires du projet, réunion animée par Adeline et Maryline. Les idées émises durant la réunion ont été collées avec des post-its sur la trame du business modèle. Suite à cette réunion, nous avons analysé les mots et thèmes clés avec Adeline. L’idée était de réussir à créer un visuel du modèle économique propre à Mille et une, visuel qui permette d’expliquer facilement aux clients et partenaires comment fonctionne Mille et une.

DSCN06241ère étape : les mots clefs et les visuels liés. Nous avons commencé par noter tous les mots clefs évoqués au cours de la réunion par les partenaires. Nous avons détaillé chacune des catégories  : partenaires clés,  activités clés, ressources clés, valeur apportée, relations avec le client, canaux, clients, revenus et avantages et coûts. Nous avons cherché un visuel représentatif pour chacune des ces catégories (photo de gauche ci dessous).

2 ème étape : organiser la page. Une fois les idées de visuels élaborées, je suis passée à la phase brouillon, re-brouillon et re-re-brouillon (photo de gauche ci dessous) pour tester et trouver l’organisation de la page. Ou placer tel et tel élément, comment organiser la disposition pour valoriser les éléments, etc.

3ème étape : les test couleurs. Sur les brouillons précédents (photo de droite ci dessous),  j’ai testé les couleurs pour trouver les meilleures associations possibles tout en restant cohérent avec le message : quels éléments clés mettre en valeur? quelle couleur pour les clients? ne pas mettre la même couleur pour la structure et les clients, etc. J’ai utilisé de la craie sèche pour colorer le visuel.

DSCN0630 DSCN0633

Le bilan :

  • Ce qui fonctionne : l’organisation de la page, garder de l’espace négatif pour mettre les idées en valeur, la métaphore de la montgolfière, les lettres images dans le titre
  • A améliorer : la dynamique des éléments sur la page (montrer le mouvement de la montgolfière par exemple), et puis roder la finition de mes coups de crayon 🙂
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s