World Forum Lille 2014 – Les ateliers

Avec l’équipe de choc Mille et une/In Principo, nous facilitons 3  Créativ Labs au World Forum Lille. La méthodologie, révolutionnaire il faut bien le dire 😉 est celle du CollaBioratif. C’est le principe de la conférence inversée (plus d’info sur la méthode : http://www.inprincipo.com/en/tags/conf%C3%A9rence-invers%C3%A9e).

 

Le défi? Réussir à capter visuellement plusieurs ateliers simultanés. Voici la/ma solution (la meilleure jusqu’à la prochaine) 🙂

 

Je prépare une structure visuelle avant l’atelier (un arbre, une montagne, des livres, etc.), en cohérence avec le sujet traité.

Creativ Lab 1   Creativ Lab 2

Au cours des ateliers, je navigue entre les groupes pour écouter les idées, les sujets de discussions. J’en profite pour faire des brouillons sur mon carnet, j’essaie de trouver des visuels adaptés. Puis dans la phase finale de réflexion, je repasse une fois dans chaque groupe en leur demandant un sujet clé de leurs échanges qu’ils aimeraient que je traduise visuellement. Je leur donne alors un A4 de leur idée schématisée.

Ils peuvent ensuite l’apporter sur la fresque finale pendant le temps de restitution. C’est ce qui c’est passé les 2 premiers ateliers : l’arbre et la montagne. Durant le 3ème atelier, les participants ont directement intégrés les visuels à leur propre rendu. En effet, les participants ont fait eux même  leur facilitation graphique en utilisant des métaphores : fleurs, application I Phone, etc!

Creativ Lab 3

Le bilan de la méthode : Faciliter plusieurs ateliers simultanément

  • Ce qui fonctionne : le système du template, choisir une structure visuelle, puis ajouter les idées des groupes sur des formats A4 directement sur le template prévu à cet effet. 🙂
  • A améliorer : la complémentarité entre les différents rendus. En effet, au 3ème atelier, lorsque les groupes ont préparés eux mêmes une synthèse élaborée (et facilité visuellement!!!) de leur travail, la complémentarité des deux rendus n’était pas optimale. A moi de retranscrire une ou plusieurs de leurs idées directement sur le template pour un rendu plus « fini » 😉
Laisser un commentaire

