La gestion de projet en 5Rythmes®

A vous qui gérez des projets, que ce soit des projets d’entreprises, projets de recherches, projets de développements, projets de territoires, projets d’avenir…
 
Pour y parvenir, vous vous fixez des objectifs, un calendrier, un budget, des échéances, des rendez-vous, des tâches à accomplir. Au début, tout semble organisé : il n’y a plus qu’à suivre le plan et tout ira bien. Et puis petit à petit, les échéances se rapprochent, vous n’êtes plus sûrs d’avoir bien le temps de faire tout ce que vous voulez dans les temps impartis, le calendrier ne tient plus mais le client est pressé, vous vous retrouvez dans des situations stressantes… Vous parvenez finalement à votre but, mais le parcours est loin d’être un long fleuve tranquille.
 
Nous proposons un outil pour préparer ces différentes phases.
L’objectif est d’anticiper : les temps plus calmes, ceux plus rapides, les moments durant lesquels on peut se sentir confus, perdu et puis les moments durant lesquels nous reprendrons pied. Connaître ces différentes phases permet de s’organiser, mais aussi de comprendre nos ressentis et nos réactions à différents moments. Chacune de ces phases est une étape importante à franchir avant de passer à la suivante.
 
On peut comparer cela à une vague qui accompagnerait le projet de la conception à la réalisation :

 

La vague des 5Ryhtmes

La vague des 5Ryhtmes®

 

Cet outil s’appuie sur la philosophie du mouvement développée par Gabrielle Roth (1941-2012). Danseuse, musicienne, créatrice américaine et inventeur des 5Rythmes®, elle a mis au point la théorie des 5Rythmes® en s’appuyant sur ses observations des gens et de la vie autour d’elle. Pour plus d’informations sur les 5Rythmes®, je vous invite à visiter le site : http://www.5rhythms.com/
 
Gabrielle Roth a développé une théorie selon laquelle chaque unité de temps (un cycle, un mois, un projet, un moment, etc. ) est composé de 5 rythmes particuliers successifs. Selon Gabrielle Roth, « La vague des rythmes constitue la clef de l’ensemble du processus créatif (…) » (Gabrielle Roth, La danse des 5Rythmes®, Le Courrier du Livre, 2009, 302 pages – page 268). Elle cite plusieurs exemples : la vague du métro, la vague de la randonnée, du jardinage, du rock’n’roll, du ski, de l’orage, de la peur, de la vente, des urgences à l’hôpital, etc. (Gabrielle Roth, La danse des 5Rythmes®, Le Courrier du Livre,2009, 302 pages – pages 269 à 285).

 

  • Les 5Rythmes® appliqués à la gestion de projet :
Gérer un projet en 5Rythmes®

Gérer un projet en 5Rythmes®

 

1 – Fluide : on découvre le projet, on prend connaissance de ce que l’on va faire. A cette étape, on planifie le projet de façon globale.

2 – Staccato : les idées fusent, les choses avancent. On commence à produire des documents, à rédiger à partir de certaines idées, on réalise les premiers rendez-vous, etc.

3 – Chaos : on prend conscience des limites des premières idées : cela ne fonctionne pas. On peut être en désaccord avec ses collègues, on cherche d’autres solutions. On peut parfois avoir le sentiment que cela n’a pas de sens, qu’il n’existe pas de solution. On peut se sentir découragé, confus.

4 – Lyrique : le fait de confronter ses idées avec des collègues (durant la phase de chaos) permet de générer de nouvelles idées : cela nous donne l’énergie et l’enthousiasme pour s’y investir, et pour ouvrir de nouvelles solutions plus larges et de façon simple.

5 – Quiétude : on vient à travailler sur les détails du projet, éclairé par cette nouvelle idée. Le travail est plus calme, proche de la détermination. On reçoit les bénéfices du travail fourni précédemment.

 

  • Les 5Rythmes® et le processus de créativité (divergence/convergence)
Les 5Rythmes® et le processus de créativité

Les 5Rythmes® et le processus de créativité

La « zone de grognement » mentionnée ici a été mise au point par Sam Kaner, l’auteur de « Facilitator’s Guide to Participatory Decision-Making » (Sam Kaner, Facilitator’s Guide to Participatory Decision-Making, Jossey-Bass, 2007, 368 pages).
 
On peut proposer des outils spécifiques à chacune de ces étapes :
 
Les outils proposés correspondent à ceux détaillés dans l’ouvrage « Gamestorming » (Dave Gray, Sunni Brown, James Macanufo, Gamestorming, Saint Louis, Diateino, 2014, 258 pages).
 
1 – Ouverture : utiliser des ice-breakers pour permettre aux participants de faire connaissance facilement.
2 – Divergence : utiliser des jeux d’exploration qui permettent de stimuler la créativité.
3 – « Zone de grognement » : le facilitateur à un rôle clé à ce moment. Il peut expliquer au groupe la situation dans laquelle il se trouve (méta-analyse), et ainsi lui faire prendre conscience que c’est une étape « normale » du processus que de se sentir perdu. Il est nécessaire de passer par cette phase pour parvenir au bout du cheminement et trouver une solution.
4 – Convergence : utiliser des jeux de finalisation qui permettent de clôturer la session. Les méthodes liées à la prise de décision sociocratique sont très adaptées à cette étape.
5 – Finalisation : la séance se termine, le groupe se sépare.
 
Dites-nous!
Peut-être cette vague vous évoque des projets que vous avez géré par le passé? Peut-être cela vous donne des idées pour l’appliquer à les projets sur lesquels vous travaillez en ce moment? N’hésitez pas à nous faire part de vos idées ou des vos expériences avec les 5Rythmes® 🙂
 
Julie Boiveau, facilitatrice graphique et Anne Marie Hogya, enseignante certifiée en 5Rythmes® (http://www.annemariehogya.com/)
 
Merci à Kommunikationslotsen pour les visuels inspirés de la méthode « Bikablo® ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s