Se comprendre sans les mots : Drawing Together

Zoom aujourd’hui sur un outil (visuel bien sûr!) pour accompagner le changement au cœur même de l’individu. Il s’agit de Drawing Together.
 
Drawing Together est tiré d’une perle de site internet qui met à disposition des internautes des outils top! Il s’agit de Liberating Structures : le lien vers le site ici. Le site propose 33 outils simples et accessibles pour accompagner le changement au cœur même de l’individu. Les outils permettent d’acquérir de la confiance et une meilleure communication dans la relation inter-personnelle.
 
Drawing Together
Pour vous l’expliquer en français, je reprendrais simplement les 5 éléments clés détaillé sur le site de Liberating Structures. Pour plus d’info (en anglais) je vous conseille vivement un petit tour sur leur site!

formes

L’objectif : faire émerger les idées et les liens logiques par l’expression non verbale

Durée : 40 minutes

 

1. Proposition

  • Inviter les participants à faire le récit d’un challenge auquel ils sont confrontés, ou un plus général s’ils le souhaitent, en utilisant uniquement 5 symboles visuels et aucun mot

2. Matériel

  • Une surface murale sur laquelle on peut dessiner (Magic White board, tableau ou feuilles de paper board collées au mur)
  • Markers et couleurs pastels si vous le souhaitez

3. Participants et déroulement

  • Tout le monde peut participer à partir du moment ou il est en mesure de dessiner les 5 symboles
  • Les participants réalisent leur propre dessin simultanément

4. Configuration du groupe

  • Individuellement pour pratiquer les dessins des symboles
  • Individuellement pour les premières et secondes représentations visuelles
  • En petits groupes de 1 à 4 personnes pour interpréter les dessins
  • Le groupe au complet pour débriefer (utiliser la méthode 1-2-4-Tous pour les grands groupes)

5. Déroulement

  • Expliquer la signification de chaque symbole (5 minutes)

cercle : ensemble, rectangle : aide, triangle : objectif, spirale : changement, le personnage étoile (avec des branches équidistantes) : relation (Cf. visuel ce dessus)

  • Proposer aux participants de dessiner les symboles pour se les approprier : cercle, rectangle, triangle, spirale et personnage étoile (5 minutes)
  • Proposer aux participants combiner les symboles pour raconter leur récit sur un premier brouillon, en travaillant individuellement et sans utiliser de mots, à propos du parcours de travail sur un challenge ou une innovation (10 minutes)
  • Proposer aux participants de dessiner une seconde version sur laquelle ils peuvent peaufiner leur récit en accentuant les tailles, les emplacements et les couleurs des symboles (10 minutes)
  • Demander aux participants d’inviter une autre personne  du groupe à interpréter leur dessin. Rappelez leur que la personne qui a dessiné ne parle pas. (5 minutes)
  • Demander à l’ensemble du groupe « Ensemble, qu’est ce que ces dessins révèlent? » (utiliser la méthode 1-2-4-Tous pour les grands groupes) (5 minutes)

 

Et pour terminer, voici une image directement extraite du site Liberating Structures et qui vous permet de voir à quoi peuvent ressembler les résultats d’une telle session.

Exemples

Visuel extrait de http://www.liberatingstructures.com Licence Creatives Commons CC-BY- NC

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s